Grabouilla_Miles 1 year ago
Grabouilla_Miles #linux

How to install Portainer web GUI and launch Docker container step by step on CentOS

Welcome dans ce "Step by Step" pour installer l'interface graphique Web de Portainer et lancer votre premier conteneur via Portainer Alma Linux :


Portainer est une interface utilisateur Web open source pour la gestion des conteneurs Docker. Il vous permet de gérer facilement votre environnement Docker à partir d'une interface simple et intuitive. Dans cet article, nous allons passer en revue le processus étape par étape d'installation de Portainer et de lancement de votre premier conteneur sur Alma Linux.


Étape 1 : Installer Docker

Avant de pouvoir installer Portainer, vous devez avoir installé Docker sur votre système. Si vous n'avez pas encore installé Docker, vous pouvez suivre les étapes décrites dans l'article précédent pour installer Docker sur Alma Linux.


Étape 2 : Installer Portainer

Pour installer Portainer sur Alma Linux, vous pouvez utiliser Docker Compose. Docker Compose est un outil qui vous permet de définir et d'exécuter des applications Docker multi-conteneurs. Pour installer Docker Compose, exécutez les commandes suivantes :


sudo dnf installer docker-composer -y


Une fois Docker Compose installé, créez un répertoire pour votre installation Portainer et accédez à ce répertoire. Créez ensuite un fichier docker-compose.yml avec le contenu suivant :


version : '3'
prestations de service:
  porteur:
    image : portainer/portainer-ce:latest
    ports :
      - "8000:8000"
      - "9000:9000"
    tomes :
      - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
      -portainer_data:/data
tomes :
  portainer_data :


Enregistrez le fichier et exécutez la commande suivante pour démarrer le conteneur Portainer :


sudo docker-compose up -d


Cela téléchargera et démarrera le conteneur Portainer en arrière-plan


Étape 3 : Accéder à l'interface graphique Web de Portainer


Pour accéder à l'interface graphique Web de Portainer, ouvrez un navigateur Web et accédez à http://<your-server-ip>:9000. Vous serez invité à créer un compte administrateur pour Portainer.


Une fois que vous avez créé un compte administrateur, vous pouvez vous connecter à l'interface graphique Web de Portainer et commencer à gérer votre environnement Docker.


Étape 4 : Lancez votre premier conteneur


Pour lancer votre premier conteneur dans Portainer, cliquez sur l'endpoint "Local" dans le menu de gauche puis cliquez sur l'onglet "Conteneurs". Cliquez sur le bouton "Ajouter un conteneur" pour créer un nouveau conteneur.


Dans le formulaire "Ajouter un conteneur", sélectionnez l'image que vous souhaitez utiliser pour votre conteneur et configurez les paramètres nécessaires (tels que les mappages de ports et les variables d'environnement).


Une fois que vous avez configuré votre conteneur, cliquez sur le bouton "Déployer le conteneur" pour démarrer le conteneur.


Conclusion

Dans cet article, nous avons suivi le processus étape par étape d'installation de l'interface graphique Web de Portainer et du lancement de votre premier conteneur. Portainer est un outil puissant pour gérer les conteneurs Docker et peut simplifier le processus de gestion de votre environnement Docker. En suivant les étapes décrites dans cet article, vous pouvez commencer à utiliser Portainer pour gérer vos conteneurs Docker.

0
129
Hello World

Hello World

1677005645.webp
Grabouilla_Miles
1 year ago
Step-by-step process to install Docker on Alma Linux CentOS

Step-by-step process to install Docker on Alma Linux CentOS

1677005645.webp
Grabouilla_Miles
1 year ago